Festival de Cannes
Vivez le Festival de Cannes 2024 comme si vous y étiez : coulisses, tapis rouges et soirées people en photos et en vidéos.

FASHION STORY – Demi Moore et son manteau rouge impérial au Festival de Cannes 1997 avec Bruce Willis

Juliette Bastien | à 08h22

Attendue à cette 77e édition du Festival de Cannes, Demi Moore n’a foulé le tapis rouge de la Croisette qu’une seule fois en 1997, en compagnie de son mari de l’époque, Bruce Willis. Centre de toutes les attentions, l’actrice avait fait sensation dans une longue robe noire portée sous un impressionnant manteau rouge. Retour sur cette apparition d’anthologie.

Demi Moore fait son grand retour au Festival de Cannes ! À l’affiche du film d’horreur The Substance, réalisé par Coralie Fargeat, avec Margaret Qualley et Dennis Quaid et présenté en compétition officielle de cette 77e édition et annoncée comme maîtresse de cérémonie du 30e anniversaire du gala de l'amfAR, l’actrice âgée de 61 ans n’a assisté qu’une seule et unique fois à l’événement français en plus de 40 ans de carrière dans le cinéma. C’était en 1997, à l’occasion de la sortie du long-métrage de science-fiction de Luc Besson Le cinquième élément.

Propulsée au rang de star du cinéma depuis 1990, l’Américaine révélée dans Ghost ne paraît pas dans le film qui rend célèbre Milla Jovovich… C’est son mari de l’époque, Bruce Willis, qui en est la vedette, dans le rôle du major Korben Dallas. Celle qui vient de tourner À armes égales monte donc les marches du palais des Festivals bras dessus bras dessous avec le père de ses filles Rumer (née en 1988), Scout (née en 1991) et Tallulah (née en 1994). Et quelle apparition ! La sublime brune marque à jamais les esprits grâce à sa tenue soigneusement étudiée.

Demi Moore et Bruce Willis au 50e Festival de Cannes avec le casting du film
© ANGELI-RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGEDemi Moore et Bruce Willis au 50e Festival de Cannes avec le casting du film "Le Cinquième élément", de Luc Besson.

>> PHOTOS - Festival de Cannes : les 40 robes qui ont marqué son histoire

Le couple le plus bankable de Hollywood enflamme la Croisette

Demi Moore et Bruce Willis débarquent sur la Croisette dès le premier jour de cette 50e édition du Festival de Cannes, le 7 mai 1997. Le cinquième élément est présenté hors compétition en ouverture, offrant ainsi un maximum de visibilité pour son casting. L’actrice est au summum de l’élégance dans une longue robe noire avec un joli décolleté, cintrée à la taille par une ceinture à boucle et soulignant son port de tête dégagé par sa coupe à la garçonne. Mais c’est surtout son imposant manteau rouge et noir, imprimé d’un motif floral, qui attire les regards. La pièce aux épaules bouffantes tombe jusqu’au sol pour un effet dramatique des plus sensationnels. La mère de famille fait des rappels de rouge grâce à sa minaudière en satin, à son somptueux collier en argent et rubis assorti à ses pendants d’oreilles et à sa bague scintillant de la même pierre précieuse. De son côté, l’acteur porte un élégant smoking noir avec un nœud papillon de circonstance.

© best_image

"Après cette montée des marches, les deux acteurs assistent à la projection du long-métrage aux côtés de 1 000 invités triés sur le volet, dans un espace de 100 000 mètres carrés conçu spécialement pour l'événement", indique Madame Figaro en 2022. Direction ensuite le défilé de Jean Paul Gaultier, créateur des costumes du film. Enfin, Demi Moore et Bruce Willis concluent cette fantastique journée avec un dîner en grande pompe et un feu d’artifice tiré sur la Méditerranée. "Une soirée qui avait coûté la modique somme de 1 million de dollars (950 000 euros aujourd'hui)", précisent nos confrères. L’actrice réapparaît trois jours plus tard au gala de l'amfAR dans une robe violette drapée brodée de fleurs, puis le 12 mai 1997 dans un long manteau blanc au col en fourrure, avant de reprendre l’avion direction Hollywood.

Bruce Willis et Demi Moore s'embrassent sur le tapis rouge de Cannes le 7 mai 1997.
© ANGELI-RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGEBruce Willis et Demi Moore s'embrassent sur le tapis rouge de Cannes le 7 mai 1997.

Emma Hemming, l’épouse de Bruce Willis, émue par cette apparition avec son ex-femme à Cannes

Mariés depuis novembre 1987, Bruce Willis et Demi Moore annoncent leur séparation un an après cette apparition mémorable à Cannes. Leur divorce est officiellement prononcé en novembre 2000, après treize années d’union. Restée proche de son ex-mari depuis, celle qui a été mariée par la suite à Ashton Kutcher avait posté le 17 mai 2022 sur Instagram une photo de cette fameuse montée des marches en duo. Une publication partagée deux mois après que les proches de l’acteur ont annoncé qu'il était atteint d'aphasie et qu’il prenait sa retraite (en 2023, sa famille avait précisé qu'il est atteint d'une dégénérescence lobaire frontotemporale). "Issu des archives de Cannes, vers 1997", avait sobrement écrit en légende l’interprète d’Hester Prynne dans La lettre écarlate. Touchée par ce souvenir, Emma Heming, mariée à Bruce Willis depuis 2009, avait commenté ce cliché partagé par Demi Moore : "Que d'émotions… C'est beau."

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

A propos de


Autour de Demi Moore