Londres : tous les bons plans pour découvrir la capitale côté green !

Marion ROUYER | à 10h57

Londres : tous les bons plans pour découvrir la capitale côté green !

Pour ceux qui voudraient découvrir le côté vert de la capitale du Royaume-Uni, suivez le guide ! Londres regorge d'adresses nature et responsable à tester dès l'arrivée des beaux jours.

Londres, son brouhaha, ses mythiques bus panoramiques et ses cabines téléphoniques rouges, sa météo capricieuse et son flot continue de touristes. Et si on voyait la capitale britannique autrement ? Côté green ! En effet, la ville regorge d'endroits verts, qui ne demandent qu'à être découverts.

Entre parcs méconnus, balades à vélo à la découverte des quartiers trendy, shopping éco-responsable, ou encore restaurants proposant une cuisine biologique et audacieuse, zoom sur ces adresses qui sortent des sentiers battus et qui valent le détour. L'occasion de voir Londres autrement et de découvrir des adresses qui ne manqueront pas d'enthousiasmer et de séduire.

© Guy Bell//SIPA

Se balader

Pour se rendre à Londres, rien de mieux que l'Eurostar, qui arrive en plein coeur de la capitale à la gare de St Pancras International. Depuis Paris (2h17) ou Lille (1h22), choisir l'option train, c'est faire un geste pour la planète : un Paris/Londres en Eurostar, c'est 96% d'émissions de CO2 en moins qu'un avion. Hyde Park, Green Park, St James Park, de nombreuses étendues vertes accueillent les touristes en mal de nature. Pour les amateurs de la famille royale, les jardins de Kensington palace en plein coeur de Londres sont un havre de paix qui méritent que l'on s'y attarde. Un peu plus excentré, Regent's Park du côté du British Museum et son jardin japonais vaut également le détour.

Au Royal Hospital Chelsea de Londres, le RHS Chelsea Flower Show, l'événement horticole annuel le plus spectaculaire au monde est à ne surtout pas manquer en mai. Le jardin botanique de Chelsea vaut également le coup d'oeil. Le Kew Gardens mérite également de quitter pour une journée le centre de Londres. Un immense jardin botanique à la renommée internationale reconnu et salué pour ses collections exceptionnelles et son expertise scientifique. Déambuler dans ses nombreuses serres, à la découverte d'espèces rares, et prenez de la hauteur en empruntant le Treetop Walkway, la passerelle de 18 mètres de haut qui contemple, à hauteur d'arbre, les différentes espèces en fleurs. (Entrée à partir de 14 euros par adulte)

Spring restaurant
© Marion RouyerSpring restaurant

Se restaurer

Mallow - Pour manger, plusieurs bonnes adresses sont à découvrir. Poussez par exemple les portes de Mallow, un concept de restaurant 100% végétal, qui propose une cuisine colorée et fraîche, en prolongement des produits frais issus du Borough Market situé dans le sud-est de Londres. Ses plus, les gyozas à l'huile verte, carpaccio de courgette et de salicorne, ou les Tortelloni de champignons sauvages au beurre de miso et à la crème d'agrumes au yuzu.

Culpeper - Direction Whitechapel, pour un bistrot situé au premier étage, mettant l'accent sur des ingrédients bien sourcés. Un menu qui met en valeur le travail des agriculteurs et des fournisseurs, servi par une équipe accueillante et dynamique. Une petite carte, mais pleine de saveurs. A tester, les gnocchi poêlés, pesto, burrata et son brocoli violet ou le merlu au miso, ciboulette, pommes de terre et commander le Eton Mess, rhubarbe du Yorkshire en dessert. A partir d'avril, direction le rooftop, pour admirer un jardin et une serre, avec une jolie vue sur la ville.

Petersham Nurseries - Très atypique, l'adresse à elle seule vaut le déplacement. Niché au coeur de Richmond, dans la campagne verdoyante au sud-ouest de Londres, l'établissement propose une approche de la ferme à la table avec des ingrédients de saison. Au delà du restaurant, l'endroit est un véritable lieu d'échange, avec son salon de thé sous serre, son espace brocante et sa jardinerie. Opter pour un artichaut croustillant et son Culatello aux feuilles de maïs, parmesan et balsamique ou son délicieux bœuf bio de la ferme accompagné de son jus de céleri et d'ail noir.

Spring - Haut de gamme, située dans la nouvelle aile de l'emblématique Somerset House, cette adresse lumineuse et élégante propose des produits de saison dans un salon restauré du XIXe siècle avec hautes fenêtres, tables en marbre et miroirs qui apportent une grande luminosité. En cuisine, la cheffe Skye Gyngell, pionnière des questions environnementales change de cartes toutes les deux semaines. Loup de mer avec purée de chou-fleur, moules et ail sauvage ou agneau grillé et ses premières asperges. Pour plus d'intimité, un agréable salon dans un atrium intérieur fermé est disponible pour les évènements privés.

St. Christopher’s Place, une petite rue commercante pietonne dans le quartier de Marylebone à Londres
© ANDBZ/ABACASt. Christopher’s Place, une petite rue commercante pietonne dans le quartier de Marylebone à Londres

Shopper

Pour découvrir Londres, l'option vélo s'offre aux voyageurs, avec une grande diversité de circuits pour sillonner les rues de la capitale. Le nez au vent, casque sur la tête, découvrez notamment The London Bicycle Tour Company, et choisissez l'un des six itinéraires proposés, en amoureux, entre amis ou en famille. 3 heures à pédaler pour découvrir des lieux emblématiques de la capitale. Option en français possible. (A partir de 52 euros par adulte)

Pour faire du shopping éthique, rendez-vous au Marylebone Village dont les nombreuses boutiques se forcent de proposer une consommation responsable. Pour la petite anecdote, au sommet de Marylebone High Street se trouve un orme de Huntingdon, l'un des plus vieux de Londres, environ 150 ans. En plus d'avoir survécu aux maladies, l'arbre a également évité de peu une bombe de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait le dernier orme encore debout de Westminster.

O Pioneers, le britannique qui se veut une marque de "slow fashion" en utilisant des tissus de fin de saison de chez Liberty et ses célèbres imprimés. Mud Australia et ses objets de maison en porcelaine à l'esthétique minimaliste et la finition artisanale. La Fromagerie et ses délices artisanaux, avec ses fruits et légumes de saison mais également sa jolie salle de fromages, offrant une large sélection. Sillonner dans les ruelles, poussez les portes et laissez-vous tenter.

Crédits photos : JEANNE ACCORSINI/SIPA

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”