RÉSIDENCES ROYALES – Mary et Frederik de Danemark : visitez le palais printanier de Fredensborg

Marion ROUYER | à 08h04

Changement de résidence pour Mary et Frederik de Danemark. Le couple royal a quitté le coeur de Copenhague et sa résidence d'Amalienborg pour le palais de Fredensborg. Zoom sur ce château qui a l'habitude d'accueillir les souverains aux beaux jours.

Frederik X et Mary de Danemark ont embarqué à bord du Dannebrog, le yacht royal danois, pour rejoindre le château de Fredensborg. C'est ainsi la première fois que le nouveau couple régnant quitte sa résidence privée en plein coeur de Copenhague à Amalienborg pour rejoindre le palais de Fredensborg, situé à 40 kilomètres au nord de la capitale. Une coutume qu'avait l'habitude d'observer la reine Margrethe II, qui a abdiqué en janvier dernier. La tradition se perpétue. Le château, dont la construction remonte à 1719 pour le roi Frederik IV, a souvent été le théâtre de grands événements de la famille royale. Mariages et anniversaires y sont célébrés.

Au palais de Fredensborg, surnommé le "Versailles danois", les chefs d'État du monde entier sont reçus en visite officielle. Lors des visites d'État, il existe une tradition selon laquelle le chef de l'État en visite écrit son nom sur l'une des vitres du château avec un diamant. En novembre dernier, Felipe VI et Letizia d'Espagne y ont gravé leurs noms. Vieille de 200 ans, cette coutume a permis de recueillir plus de 200 signatures, comme celles de têtes couronnées comme Philippe et Mathilde de Belgique, Willem-Alexander et Máxima des Pays-Bas, ou encore la reine d'Angleterre Elizabeth II et son époux, le duc d'Édimbourg, mais également celles de Winston Churchill, François Mitterrand ou encore Bill Clinton pour ne citer qu'eux.

© LALO YASKY / BESTIMAGE

Un château public, une chancellerie privée

Mary et Frederik de Danemark, qui viennent d'y prendre leurs quartiers après avoir été solennellement accueillis, sont très attachés au château de Fredensborg. La réception de leur mariage, réunissant plus de 400 personnes, s'était tenue dans ce sublime écrin. Un cliché du bal pris dans la somptueuse salle du dôme donne un aperçu des intérieurs. Autour de la bâtisse, l'un des plus grands jardins baroques du Danemark côtoie une sublime orangerie et une église construite en 1724. En mai 2021, le prince Christian y a fait sa confirmation, entouré des siens. Le château et l'église sont ouverts au public quelques semaines dans l'année.

Frederik et Mary de Danemark habitués des lieux

C’est dans une dépendance du château, surnommée "la Chancellerie", que celui qui n'était encore que prince héritier et sa femme se sont installés après leur mariage en 2004 et où leurs deux aînés, le prince Christian et la princesse Isabella ont fait leurs premiers pas. Jusqu'en 2000, il était le domicile principal de la reine mère Ingrid, depuis la mort de son époux, le roi Frédéric IX. Le bâtiment avait été rénové et réaménagé.

Frederik et Mary de Danemark y ont résidé jusqu'en 2010 en attendant que les travaux du palais de Frederik VIII à Amalienborg à Copenhague soient terminés. Bien que simples d'apparence, leurs appartements sont modernes et confortables entourés d'un jardin privé. Strictement privés, peu d'aperçus des lieux existent. Le couple héritier y avait également séjourné pendant la pandémie de Covid-19. Nul doute qu'ils y ont de nombreux souvenirs, et qu'ils se réjouissent d'y passer à nouveau du temps, en tant que monarques, et profiter de ce véritable havre de paix, situé en pleine nature, loin du tumulte de la capitale.

Frederik et Mary de Danemark : une femme s’évanouit aux pieds du roi ! - Gala
À lire aussi
Frederik et Mary de Danemark : une femme s’évanouit aux pieds du roi ! - Gala

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de


Autour de Mary de Danemark