Marine Lorphelin dénonce les violences sexuelles à l’hôpital : ses dernières déclarations glaçantes

Charline Vergne | à 10h12

Marine Lorphelin, élue Miss France 2013 et devenue médecin généraliste, s’exprime à cœur ouvert dans un reportage de M6, diffusé ce dimanche 5 mai en deuxième partie de soirée. “Télé-Loisirs”, qui a visionné un extrait en amont, dévoile sa prise de parole.

Chaque année, en France, de nombreuses personnes sont victimes de violences sexuelles. Dans le secteur artistique, dans le sport, dans les médias ou en milieu hospitalier : aucun champ de notre société ne semble être épargné. Cette réalité douloureuse, certaines personnalités ont choisi de la dénoncer. C’est le cas de Marine Lorphelin, élue Miss France 2013 et devenue médecin généraliste de profession. Le 22 avril, la jeune femme de 31 ans s’est livrée à des révélations glaçantes sur sa propre expérience, via son compte Instagram. "J’ai eu le droit à des dizaines et des dizaines de blagues de cul graveleuses, des questions sur mon intimité, des mains baladeuses et des comportements vraiment inappropriés, a-t-elle notamment confié, en souvenir d’un stage. Je regrette de n’avoir pas su quoi faire."

Ce dimanche 5 mai, M6 diffusera le reportage Des blouses pas si blanches : enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital dès 23h10. La grande sœur de Lou-Anne Lorphelin s’exprime, une nouvelle fois, au sujet de cette thématique. Dans un extrait de l’émission, visionné en exclusivité par Télé-Loisirs, l’ex-reine de beauté se livre à des confidences effarantes, au micro de la journaliste Marie Portolano. Se remémorant ses années d’internat, la trentenaire a déploré que "le bloc opératoire [soit] dirigé par des hommes", avant de fustiger les "comportements de proximité complètement inadaptés", les "blagues graveleuses" ou encore "un manque de respect [général] du corps de la femme", cite le magazine. Elle s’est aussi rappelé qu’un toucher vaginal, sur une patiente endormie n’ayant pas exprimé son consentement au préalable, avait été proposé spontanément par le médecin chargé de l’intervention aux étudiants : "Clairement, on est devant une agression sexuelle gratuite."

>>> PHOTOS - Valérie Trierweiler, Marine Lorphelin… cette apparition pour la bonne cause

Pendant la crise sanitaire, Marine Lorphelin a été victime de surmenage

Marine Lorphelin, loin d’édulcorer son quotidien, n’hésite jamais à prendre la parole sur des sujets difficiles et qui concernent un grand nombre de Français. Dans un épisode du podcast de Laury Thilleman, mis en ligne le 1er mai, la jeune femme originaire de Mâcon (Saône-et-Loire) avait évoqué, avec la franchise qu’on lui connaît, son expérience en marge de la crise sanitaire liée au Covid-19. "Engagée pour les autres", parce qu’elle fait partie du corps médical, elle a continué de travailler d’arrache-pied, au risque de mettre sa propre santé mentale en péril, en "sombr[ant] petit à petit psychologiquement". "Je faisais des crises d’angoisse, confiait-elle. Je pleurais tout le temps et je commençais à être légèrement dépressive. [...] J’avais perdu du poids. [...] À ce moment-là, c’était vraiment très, très dur."

Marine Lorphelin revient sur l’officialisation de sa rupture avec Christophe : “Livrer mes hauts et mes bas…” - Gala
À lire aussi
Marine Lorphelin revient sur l’officialisation de sa rupture avec Christophe : “Livrer mes hauts et mes bas…” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Marine Lorphelin