Harry seul à Londres : pourquoi Meghan, Archie et Lilibet ne sont pas du voyage

Charline Vergne | à 14h33 - Mis à jour le mer. 08 mai 2024 à 14h41

Le prince Harry est arrivé Londres, à la veille du 10e anniversaire des Invictus Games. Un voyage qu’il effectue seul : le fils cadet de Charles III refuse de se rendre au Royaume-Uni accompagné de ses enfants, Archie et Lilibet...

Quatre ans, déjà. Le 30 mars 2020, le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, publiaient un ultime post sur le compte Instagram Sussex Royal avant d’abandonner leurs prérogatives royales et de s’installer outre-Atlantique, où ils élèvent leurs deux enfants. Depuis, les liens entre le couple et la Firme se sont distendus, jusqu’à devenir quasiment inexistants. Ce 7 mai, le fils cadet de Lady Di est arrivé à Londres et assistera seul à la cérémonie donnée à l’occasion du 10e anniversaire des Invictus Games qui se tiendra en la cathédrale St Paul ce 8 mai. Aucun membre de la famille royale ne sera présent. Sa femme Meghan Markle, Archie et Lilibet, le petit garçon et la petite fille du duc et de la duchesse de Sussex, ne seront également pas de la partie. Et pour cause : leur père refuse de les emmener au Royaume-Uni.

Le 30 mars, The Telegraph nous informait, en effet, que le fils cadet du roi ne voulait pas revenir sur le territoire anglais accompagné de son fils et de sa fille, depuis qu’il a perdu, en 2020, son service de protection, à la suite du Megxit. Le quotidien britannique laissait entendre que le prince Harry pourrait envisager de les emmener s’il parvenait à faire évoluer la décision du ministère de l’Intérieur concernant son droit à la protection policière. Puisque ce n’est pas (encore) le cas, le neveu de la princesse Anne préfère éviter d’exposer ses enfants à un éventuel risque, en les laissant avec leur mère en Californie. En 2021, le frère de William a entamé une procédure judiciaire devant la Haute Cour de Londres pour tenter de faire évoluer le choix des politiques sur sa sécurité. Mais sans succès pour le moment.

>>> Le prince Archie a fêté ses 5 ans : au fait, à quoi ressemble le fils de Meghan et Harry ?

Le prince Harry pourrait acheter une maison à Londres

Bien que le prince Harry ait le sentiment que son épouse et leurs enfants n’y sont pas en sécurité, il aurait des velléités d’acheter une maison à Londres. "[Il] a l’impression qu’ils ont quitté le Royaume-Uni depuis trop longtemps et il aimerait commencer à se construire une vie ici. Pas à temps plein, mais plutôt avec une résidence secondaire qu’ils pourraient visiter régulièrement", révélait une source proche du couple auprès du Daily Express, le 8 avril. Cette personne nuançait ensuite ses propos, en avançant que la perspective de passer davantage de temps en Grande-Bretagne pourrait être difficile à concevoir par l’ex-actrice, qui aimerait éviter "une visite [dans un pays] où elle a l’impression de ne pas être désirée".

Charles III gâte Archie pour ses 5 ans : ce (très) cher cadeau qu’il veut offrir à son petit-fils - Gala
À lire aussi
Charles III gâte Archie pour ses 5 ans : ce (très) cher cadeau qu’il veut offrir à son petit-fils - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Mischa Schoemaker/ABACA

A propos de


Autour de Harry d'Angleterre