La Boum : Jean-Philippe Léonard, l’adolescent à lunettes double foyer, a bien changé !

Anastasia Wolfstirn | à 21h24 - Mis à jour le sam. 04 mai 2024 à 22h16

Ce samedi 4 mai, nos confrères de “50 minutes inside” (TF1) sont revenus sur un film qui a marqué l’histoire du cinéma français : “La Boum” de Claude Pinoteau. L’occasion de découvrir ce qu’est devenu Jean-Philippe Léonard, alias Stéphane.

Il y a quarante-quatre ans, Claude Pinoteau dévoilait un film qui a marqué à tout jamais de nombreuses générations. Avec son histoire parlant aux adolescents incompris et aux parents dépassés par cette période si délicate de la vie, La Boum est devenue une référence. Ce samedi 4 mai, l’émission 50 minutes inside (TF1) a ainsi décidé de mettre en lumière la genèse de ce succès en revenant sur le personnage de Vic, héroïne de La Boum incarnée par Sophie Marceau, mais aussi sur quelques-uns de ses petites camarades, dont Stéphane, un rôle obtenu par Jean-Philippe Léonard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme gauche qui avait du mal à plaire à la gent féminine avec son appareil dentaire et ses lunettes double foyer a bien changé

Exit l’adolescent mal dans sa peau, Jean-Philippe Léonard est aujourd’hui un homme d’une cinquantaine d’années. Cependant, impossible de ne pas reconnaître celui qui a incarné Stéphane dans La Boum grâce à son regard bleu malicieux et à son sourire attachant. À noter d’ailleurs que Jean-Philippe Léonard ne se prédestinait pas à apparaître dans le film culte de Claude Pinoteau. En effet, comme il l’a confié à nos confrères de 50 minutes inside, c’est en passant au hasard le casting alors qu’il était un jeune fleuriste de 16 ans que sa vie a basculé : “Je me suis présenté au casting avec un ami à moi. Quand je suis arrivé, il y avait 500 jeunes qui attendaient. Ça m’a fait un peu peur.” Et de poursuivre : “Et puis je suis passé. Ils avaient une fausse boîte de nuit en studio et le premier assistant était venu me voir et m’avait dit : ‘Écoute, Claude Pinoteau est en train de te regarder, va au milieu de la piste, va danser.’ Et moi je ne savais pas danser, je ne n’étais pas vraiment Michael Jackson… Au bout d’un moment, Claude a arrêté la musique et il m’a désigné, c’est comme ça que j’ai été sélectionné.

Jean-Philippe Léonard, alias Stéphane dans La Boum lors du tournage du film culte de Claude Pinoteau.
© Capture d'écran TF1Jean-Philippe Léonard, alias Stéphane dans La Boum lors du tournage du film culte de Claude Pinoteau.
Jean-Philippe Léonard, qui a incarné Stéphane dans La Boum, en 2024, lors d'une interview diffusée dans  50 minutes inside, sur TF1.
© Capture d'écran TF1Jean-Philippe Léonard, qui a incarné Stéphane dans La Boum, en 2024, lors d'une interview diffusée dans  50 minutes inside, sur TF1.

>> PHOTOS - Sophie Marceau, Laetitia Casta… Ces stars n’ont pas peur de vieillir !

Sophie Marceau cash sur son rôle dans La Boum

Si Jean-Philippe Léonard est retourné dans l’ombre après le tournage de La Boum et de son second volet, Sophie Marceau, alias Vic, a connu une ascension fulgurante. Pourtant, à l’époque l’actrice alors âgée de 14 ans ne s’attendait pas à découvrir la célébrité si jeune. “J’étais une gamine et je n’étais pas prête pour tout ça”, avait-elle ainsi confié dans un entretien accordé au Parisien en septembre 2022. Mais aujourd’hui, c’est avec une certaine tendresse que la comédienne regarde en arrière et constate avec bonheur le succès intemporel de La Boum, comme elle l’avait indiqué à nos confrères : “Je ne peux pas dire que j’en ai assez, parce que, dans les yeux des gens, je vois un sourire. Il révèle tout ce que ce film évoque pour eux : leur jeunesse, leur adolescence, une époque.

VIDÉO – Vladimir Cosma : il a failli refuser La Boum, un “petit film sans vedette” - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Vladimir Cosma : il a failli refuser La Boum, un “petit film sans vedette” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d'écran TF1

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Sophie Marceau